Les vautours : équarrisseurs naturels de l’environnement !

thumbnail

Longtemps considérés comme étant des espèces d’oiseaux nuisibles à l’Homme, les vautours sont persécutés et de ce fait en danger critique d’extinction. Or, ils jouent un rôle très important dans l’environnement influençant directement sur la santé humaine et même celle animale. Ainsi, il nous faut mettre de côté les préjugés et redécouvrir ces espèces qui sont incontestablement les meilleurs amis de l’environnement. Quelles sont donc les différentes espèces de vautours qui existent et quel est leur rôle ?un charognard

Les différentes espèces de vautours

Il existe au total 23 espèces de vautours classées dans deux grandes familles : les vautours de l’Ancien Monde que l’on retrouve en Afrique, en Asie et en Europe et ceux du Nouveau Monde que l’on retrouve en Amérique. Ainsi 16 espèces de vautours ont été dénombrées dans l’Ancien Monde à savoir : le Gypaète barbu, le vautour africain, le vautour charognard (anthropophile), le Vautour chasse-fiente, le vautour chaugoun, le vautour fauve, le vautour de l’Himalaya, le vautour indien, le vautour à long bec, le vautour moine, le vautour oricou ou vautour nubien, le vautour percnoptère ou percnoptère d’Égypte, le vautour royal, le vautour de Rüppell, le vautour à tête blanche et le vautour palmiste. Quant aux vautours du Nouveau Monde au nombre de 07 espèces, ce sont : les vautours aura, Urubu à tête jaune, Grand Urubu, Urubu noir, vautour pape, Condor de Californie et Condor des Andes.

Le rôle salvateur des vautours pour l’humanité

Les Vautours jouent un rôle très important dans l’environnement. Au-delà de tous les préjugés, les Vautours sont reconnus comme étant d’excellents éboueurs. En effet, se nourrissant essentiellement d’animaux morts et d’aliments impropres à la consommation humaine, ils assurent le service de nettoyage et cela de façon gratuite. De plus, pourvus d’un système immunitaire puissant, ils participent fortement à la non-prolifération de plusieurs maladies telles que la rage. Travaillant toujours pour la nature et pour les hommes, les Vautours n’obtiennent malheureusement aucun crédit en retour.

 

Back To Top